Le Programme

Les objectifs de Ma Première École reposent sur plusieurs axes


1. Un objectif d’accueil et de garde

Ma Première École offre à chaque enfant un environnement sécurisant tant au niveau de la santé, la sécurité́, l’alimentation que du bien-être général de l’enfant : l’enfant au centre de son environnement avec un travail en collaboration avec la famille, les éducateurs et l’environnement.

2. Un objectif éducatif

Cet objectif s’appuie sur le programme éducatif des services de garde du ministère de l’éducation en partant du principe que chaque enfant est un être compétent, capable, curieux et plein de potentiel. Le développement global et harmonieux des cinq sphères de la personnalité́ des enfants (développement sensoriel, affirmation de la personnalité́, développement du langage, développement cognitif et méthodes de travail) se fait au travers de jeux, d’activités psychomotrices, d’exercices de motricité́ fine et globale, d’ateliers et d’expérimentations.

Le programme, conformément aux fondements de Comment apprend-on? Aborde cinq grands thèmes :

  • Vivre ensemble, vivre en groupe
  • Le langage et la communication. S’approprier le langage (français)
  • La découverte du monde. L’Observation, par l’enfant, de ce qui l’entoure, se repérer dans l’espace et le temps, compter, classer, raisonner.
  • Agir et s’exprimer avec son corps
  • Percevoir, imaginer et sentir. Découverte artistique, développer son imagination et sa créativité́.

A noter que Ma Première École est affiliée à ADCO (The Association of Day Care Operators of Ontario) ainsi qu’à l’AFESEO ( Association Francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario)

3. Nos valeurs

  • Respect de soi et des autres
  • Estime de soi
  • Curiosité́ intellectuelle et créativité́
  • Sens des responsabilités
  • Ouverture aux autres cultures
  • Souci du travail bien fait
  • Persévérance
  • Partage et coopération
  • Politesse et savoir-vivre

4. Sensibilisation à l’apprentissage du français

Ma Première École crée un milieu de vie dans lequel l’enfant s’exprime en français. Tous les employés interagissent uniquement en langue française tout au long de la journée. Les ateliers et activités, les jeux divers, les exercices ne sont délivrés qu’en français. Une attention toute particulière est donnée au livre, la lecture, l’histoire racontée en français. C’est pour cette raison que chaque classe possède un coin lecture/bibliothèque agréable et accueillant afin que chacun éprouve du plaisir à lire.

Des ateliers sur la lecture (inventer une histoire, finir une histoire racontée par l’adulte, parler d’une lecture et inviter les autres à partager le livre...) sont mis en place en fonction du planning de la journée établie.

5. L’apprentissage par le jeu

C’est à travers le jeu que l’enfant explore son monde imaginaire. Notre approche éducative, basée sur la pédagogie par le jeu intègre la lecture et le conte, les exercices de pré́-écriture, chansons et comptines, les jeux comportant des règles et associations, le jeu libre. Cette approche incite à la socialisation à travers la communication, l’entrée en relation avec l’autre (adultes et enfants) ainsi qu’au respect des règles sociales et des normes.

6. Développement de la dimension physique et motrice

Ma Première école propose un service de traiteur avec des menus variés et équilibrés afin de donner de bonnes habitudes alimentaires aux enfants. Un temps de repos est prévu après le repas afin de répondre aux besoins physiologiques des enfants.

Quotidiennement, une heure de jeu à l’extérieur est proposée aux enfants le matin ainsi qu’une heure l’après-midi par groupe de 14, quand la température le permet. Plusieurs activités sont proposées comme des jeux de synchronisation, d’orientation spatiale, des exercices d’équilibre et de locomotion, sauter, ramper, grimper, des jeux de groupe et d’imitation, table de sable et d’eau (remplir, vider, transvaser).

7. Développement de la dimension affective

Chaque enfant est unique, Ma Première École est un lieu où l’on encourage l’expression et la prise de responsabilités. Pour cela, un environnement où l’enfant se sent aimé, respecté et encouragé est proposé́ afin de donner à chacun accès à une bonne estime de soi, la confiance en ses capacités ainsi qu’à l’autonomie. Les enfants sont sollicités afin d’accomplir certaines taches de la vie quotidienne : mettre la table pour le repas, ranger la salle de jeux à la fin d’une activité́, ranger ses effets personnels après la sieste, aider les plus petits...